LA SERIGRAPHIE

 

Spécialiste du marquage multi techniques, Image De Marque vous accompagne dans votre projet. De la conception graphique à l’impression de vos textiles.

Notre atelier, disposant des dernières technologies, nous permet de répondre au mieux quelque soit votre projet.

Définition
La sérigraphie est un procédé ancestral, reprenant le principe du pochoir. Son nom vient du latin seri (soie) et du grec graphein (dessiner). Il s’agit d’un des procédés les plus économique, adapté aux grandes séries. L’impression sérigraphie se décompose en cinq grandes étapes.


Le procédé
  1. La décomposition des couleurs
    Le visuel à imprimer est décomposé en couches de couleur, qui sont reportée une à une en noir opaque sur un calque transparent

  2. La préparation des cadres d’impression
    Chaque film transparent imprimé en noir est placé sur une toile perméable en polyester maintenue dans un cadre en aluminium. Sur cette toile est déposée une émulsion photosensible à la lumière.
    Chaque cadre reprenant une couleur est alors exposé dans une insoleuse UV.
    La partie cachée par l’encre noire ne réagira pas et sera par la suite dissoute à l’eau.
    La partie transparente du film laissera passer la lumière qui va fixer l’émulsion et la rendre imperméable.
    L’encre ne passera que par les parties de la toile restée perméables (où l’émulsion a été dissoute).

  3. Le sérigraphe commence ensuite sa fabrication de couleur. Travaillant en Pantone il faut parfois mélanger des couleurs pour en obtenir de nouvelles.

  4. Les cadres sont ensuite fixés sur le carrousel, une couche d’encre y est déposée et à l’aide d’une raclette, qui peut être manuelle ou automatique l’encre préparée à la couleur souhaitée est transférée sur le textile.

    Avec le principe de pochoir ne sont imprimées que les surfaces perméables de la toile du cadre. L’opération peut être répétée plusieurs fois en fonction de la couleur du textile ou de l’intensité de la couleur souhaitée.


  5. La dernière étape consiste à passer les textiles dans un tunnel chauffant afin de sécher définitivement l’encre sur le textile.
 

DEMANDEZ UN DEVIS